Bien choisir sa perruque en cheveux naturels

C’est une sorte de Renaissance de la perruque qui a lieu depuis quelques années.

Symbole de noblesse et d’élégance depuis l’Egypte antique jusqu’à la cour du Roi Soleil, la perruque était tombée dans les affres d’un oubli embarrassé car trop artificielle et aisément repérable.

Les années 60 ont ressuscité la perruque façon déguisement et ont fait des perruques courtes rose bonbon le symbole même d’une séduction festive et décomplexée.

Or depuis, menée de front par des divas du spectacle, Beyoncé en tête de proue, la bataille pour des perruques naturelles aussi brillantes et légères que de vraies chevelures, a connu de véritables avancées et innovations.

Aujourd’hui, que l’on porte la perruque par :

  • goût
  • nécessité

On bénéficie d’un vaste choix de chevelures qui n’ont plus rien à envier aux cheveux naturels.

Choisir entre perruques en cheveux naturels ou synthétiques

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

Pour bien choisir sa perruque, il faut connaître les avantages et inconvénients des 2 options existantes sur le marché :

  • perruques en cheveux naturels
  • perruques synthétiques

Perruques synthétiques

Perruque synthétique

Perruque synthétique

Si les perruques synthétiques sont moins chères que les perruques en cheveux naturels, elles cumulent les désavantages suivants:

  • plus contraignantes
  • une durée de vie plus courte
  • impossible de changer de couleur ou de se décider un matin pour d’amples ondulations : avec les perruques synthétiques, la coupe que vous avez choisie est celle que vous garderez
  • jetez également vos brosses à cheveux : les perruques synthétiques s’emmêlent à la moindre tentative de leur passer un coup de brosse ; A peu près comme des cheveux de poupée

Perruques naturelles

Côté perruques en cheveux naturels, celles-ci sont bien évidemment nettement plus coûteuses (en moyenne 5 fois plus qu’une perruque synthétique).

La demande en perruques en cheveux naturels s’est fortement accrue ces dernières années, qu’elle soit motivée par fantaisie ou par contrainte, faisant de ce marché un filon inouï pour l’industrie capillaire.

Comptez également les investissements en soins de votre perruque en cheveux naturels :

  • masques nutritifs
  • huiles ou sérums de brillance
  • lisseurs…

Comme une chevelure naturelle, la perruque non synthétique doit être régulièrement et amoureusement entretenue pour tenir le cap des années.

Cependant, la perruque naturelle présente quelques avantages :

  • elle choyée résiste au temps et peut suivre vos envies de changements capillaires : colorations, balayages, ondulations, lissages…
  • tout est possible (hormis de les couper court sur un coup de tête, il s’entend).
  • soulignons enfin que plonger sa main dans des cheveux naturels est une sensation unique et inimitable, rendue possible uniquement par d’authentiques cheveux

Astuces pour bien choisir sa perruque

Pour faire un bon investissement ci-après quelques conseils :

  • avant de faire votre choix, rendre-vous en boutique spécialisée en perruques, postiches et extensions capillaires afin de faire des essayages
  • évitez d’acheter une perruque en cheveux naturels en ligne sans avoir constaté au préalable que la sensation de porter une perruque naturelle (parfois lourde) ne vous est pas inconfortable
  • le premier secret d’une perruque qui ne se trahit pas au regard, c’est que la personne qui la porte se sente elle-même naturelle et à l’aise avec

Perruques en cheveux naturels : fabrication, coût et durée de vie

Perruque naturelle

Perruque naturelle

Chacun se demande comment sont confectionnées les perruques en cheveux naturels et bien des fantasmes gravitent autour de cette question.

En grande majorité, les perruques en cheveux naturels sont conçues à partir de cheveux humains donnés contre compensation financière, en Inde ou encore en Chine, où la rentable activité du traitement et de la vente de cheveux est surnommée « l’or noir ».

Rassurez-vous, si vous vous procurez une perruque en cheveux naturels à la marque dûment reconnaissable, il n’y a aucun risque pour que les légendes urbaines d’exploitation des plus démunis pour leurs cheveux ne soit avérée : l’activité est en réalité, très développée, encadrée et lucrative pour les acteurs de cette industrie :

  • les cheveux sont achetés aux enchères, à la tonne, puis sont traités durant plusieurs semaines dans des usines de production de perruques
  • Ils y sont triés par longueur, texture et couleur, puis traités et parfois même décolorés, teints ou frisés

La matière première la plus courante de cette industrie étant les cheveux asiatique, le cours des cheveux naturellement blonds ou bouclés est d’autant plus élevé… Pour un produit fini bien plus cher à la vente auprès du consommateur final.

En France, le prix moyen les plus d’une perruque naturelle est de 700 euros et peut s’élever jusqu’à des milliers d’euros si celle-ci est faite à la main et sur-mesure.

A noter que dans le cas de maladies graves entraînant des chutes de cheveux, la Sécurité sociale peut prendre en charge l’intégralité des frais liés à l’achat de votre perruque. Renseignez-vous pour cela auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie.

Portée quotidiennement, la durée de vie moyenne d’une perruque en cheveux naturelle peut s’étendre à quelques années.

Quelle style de perruque choisir et comment la porter ?

Pour que votre perruque soit indécelable, nous vous conseillons d’opter pour une perruque façonnée artisanalement sur un bonnet de tulle.

Si vous souhaitez en faire un usage fréquent et la conserver longtemps, évitez les solutions telles que les perruques sur filets, certes moins onéreuses mais aussi moins seyantes et de qualité moindre.

Tout à fait comme vous le feriez pour choisir une coupe de cheveux, étudiez la morphologie de votre visage avant de vous lancer.

Faites de nombreux essayages ; vous pourriez être surprise de par :

  • la coupe
  • la texture
  • la longueur de la perruque

Après tout, une perruque est aussi l’occasion d’essayer de nouveaux styles.

Veillez à ce que la couleur de votre perruque s’accorde :

  • à votre carnation
  • à votre style vestimentaire (cela serait dommage d’avoir à refaire toute votre garde-robe)
  • à votre personnalité

Si vous comptez n’investir que dans une seule perruque naturelle, prenez garde aux effets de mode qui vous pousseront à devoir réitérer votre achat une fois la tendance passée.

Rassurez-vous, il est normal que vous ressentiez de prime à bord un sentiment d’étrangeté en portant votre nouvelle perruque.

Quand on se rend chez le coiffeur et qu’on passe du noir encre au blond platine ou du long au court, un petit temps d’adaptation est pareillement nécessaire pour s’habituer à cette nouvelle allure.

N’hésitez pas à modifier votre perruque selon vous goûts :

  • couper quelques mèches
  • faire un balayage chez le coiffeur pour bien vous l’approprier

Si votre perruque correspond bien à votre personnalité, le temps d’adaptation à la nouveauté devrait être court et déjà grisant.

Ajouter un commentaire