La révolution capillaire : la perruque

La perruque est un accessoire capillaire qui est au-devant de la scène depuis maintenant des millénaires.

Historique de la perruque

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

Au temps des pharaons , les hommes la portaient pour protéger leurs crânes, peu garnis, du soleil mais également lors d’évènements importants comme durant des cérémonies où les perruques étaient en fil de paille dorée.

Perruque homme égyptien

Perruque homme égyptien

Puis la perruque disparut durant environ un millénaire.

Mais elle réapparaît sur les têtes royales aux XVIe. En revanche son utilisation est davantage un effet de distinction, de mode à première vue. Mais elle permet souvent de camoufler un complexe capillaire ou un manque de propreté.

C’est là où la perruque a connu, si je puis dire , sa véritable consécration. Il ne faut pas oublier que durant cette période l’hygiène, comme nous la connaissons,était fortement négligée.

La perruque était alors une sorte de cache misère. Les mœurs de l’époque pensaient qu’elle protégeait des petits parasytes tels que les poux.
Mais la perruque est à cette époque-là un véritable moyen de se montrer, de ne pas passer inaperçu.

En effet certaines reines sont connues et reconnues pour leurs hautes coiffes, il suffit de se tourner vers la Première reine Elisabeth qui portait une perruque rousse flamboyente.

Cet accessoire de mode permettait à ces dernières d’affirmer leurs différences, de se démarquer. Toutes les extravagances étaient alors permises, on ornait les perruques :

  • d’oiseaux
  • de plumes
  • de perles

C’était le moyen de montrer son sens aïgu pour l’art et également un bon moyen d’affirmer sa richesse.

Bien sûr messieurs ont succombé au charme de la perruque. Louis XIII fut le premier à la porter et donné des cours à la gent masculine. La plus part de ces hommes portaient une perruque :

  • au quotidien
  • lors de bals
  • autres soirées mondaines

Évolution de la perruque

A l’heure actuelle, la mode de la haute coiffe est définitivement terminée.

Mais pour celles et ceux qui rêvent d’une chevelure rose, ou longue comme une princesse de Disney pas de panique. Il existe encore des perruques et heureusement.

Pour une soirée ou même le temps d’une journée, vous pouvez succomber à toutes les extravagances. La perruque a bien évolué que ça soit de matière synthétique ou de véritable cheveux d’origine :

  • indienne
  • russe…

En effet les accessoires capillaires pour camoufler une perte de cheveux ou un raté du coiffeur mais également pour le besoin d’un renouveau sont fortement d’actualité sur internet et chez les grossistes spécialisés en la matière.euro

Vous trouverez toute échelle de prix, attention tout de même a ne pas en négliger la qualité.

Vous pouvez donc vous tourner vers :

La perruque n’a pas fini de faire parler d’elle…

Ajouter un commentaire