L’infatigable perruque

La meilleure parade d’une perruque est bien d’être portée sans être vue !

Dans un premier temps, Il serait convenable de définir la perruque comme une coiffure de faux ou de vrais cheveux mais pas seulement. En effet, elle peut être représentative :

  • d’une mode
  • d’un temps
  • d’un statut
  • d’un personnage

La perruque à travers le temps

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

La perruque présente dans différentes civilisations

On peut trouver les traces de la perruque en Egypte ancienne où les égyptiens avaient l’habitude de la portée pour protéger leurs crânes du soleil ou pour des usages festives.

Les perruques furent également portées par les romains et les grecs. Plus rarement, les chinois et les japonais l’utilisaient dans le théâtre traditionnel.

En outre, du coté de l’occident, la renaissance est la période où la perruque eut un regain de notoriété où elle était utilisée par les membres de la Cour pour des raisons esthétiques ou encore d’hygiènes.

En effet, Il était d’usage de se raser la tête afin d’éviter des infections capillaires.

Après la Révolution Française, la perruque n’est plus vraiment à la mode jusqu’à vers la fin du XXème où cette fois-ci les femmes la porte de manières fantaisistes.

La perruque perçue comme un effet de mode

Perruque

Perruque

Hormis les autres raisons invoquées, la perruque est surtout portée par mode, aussi, Elisabeth Ier d’Angleterre portait une perruque rousse bouclée afin de se rapprocher des cheveux bouclés à la romaine.

En France, la perruque a émergé avec le règne de Louis XIII où elle était surtout portée par les hommes.

A cette période la perruque est ancrée dans la société, au point qu’elle fasse partie du costumes de certaines professions notamment juridiques.

On peut voir que cette mode a perduré a travers le temps jusqu’à la révolution française de 1789 où les révolutionnaires avaient le désire de détruire tous ce qui avaient d’attrait avec l’Ancien Régime.

En outre, Il est nécessaire de rappeler que Cléopâtre ne serait sans doute pas aussi connu sans sa fameuse perruque noire avec sa frange droite.

La perruque universelle

La perruque convenant à tous types de personnes

La perruque est portée tant par les hommes que par les femmes. Les premiers la porte souvent pour cacher une calvitie, les secondes par coquetterie.

Elle convient aussi très bien aux personnes souffrant de cancer. Elle permet aux malades de cacher la perte de leurs cheveux suite aux traitements lourds dont notamment la chimiothérapie.

Elle permet également d’aider psychologiquement ces malades car elle évite qu’elle soit confrontée à chaque fois à la maladie lorsqu’elle se regarde dans la glace.

La perruque s’adaptant à tous les goûts

De toutes formes et de toutes natures la perruque n’a jamais été autant appréciée.

Elle s’adapte aussi bien à un comédien souhaitant être une femme pour un rôle au théâtre qu’à un homme voulant tout simplement ressembler à une femme.

Elle peut être :

  • courte
  • longue
  • de toutes les couleurs possibles et imaginables

De nos jours, ce sont les stars de show business qui lancent la mode.

Voyez :

  • Lady gaga arborée fièrement sa perruque :
    • grise
    • blonde
Lady Gaga avec une perruque

Lady Gaga avec une perruque

  • Nicki Minaj qui n’hésite pas à rimer avec extravagance avec ces perruques :
    • roses
    • bleues
    • vertes fluo

Dans cet article, il est nécessaire de parler des femmes noires désirant protégées leurs cheveux afro qui ont pris l’habitude de porter des perruques.

Cependant, un mouvement nommé NAPPY tend à ce que les femmes noires délaissent leurs perruques afin de porter fièrement leurs cheveux naturels

Enfin la perruque est belle et bien ancrée dans notre société et ne disparaîtra surement pas demain. Le marché de la perruque continuera d’être prospère et les fabricants ne cesseront de créer des perruques pouvant rivaliser avec de vrais cheveux ou d’autres perçues comme de véritables œuvres d’arts.

Ajouter un commentaire